FANDOM

N°9                         

Souviens-toi
Saison 9, Épisode 02
9x02
Titre VO : Remember the Time
Scénariste : William Harper
Réalisateur : Tony Phelan
Diffusion
ABC : 4 octobre 2012
TF1 : 23 avril 2014
Guide des épisodes
précédent
"Tout ce qu'on a perdu"
suivant
"Les compromis de la vie"
Quand j'étais petite, j'avais un jeu de mémoire. On met les cartes à plat, en rang, face cachée. Il y a une image sur chaque carte. On en retourne une, on la regarde bien, et on la remet en place. Ensuite, il faut essayer de se souvenir où est la carte correspondante. Parfois on se trompe. Parfois, on tombe exactement sur ce qu'on avait besoin de voir. Les cartes paraissent en désordre, disposées au hasard, mais au fur et à mesure qu'on les retourne et qu'on enregistre les images, l'ordre se fait et l'ensemble devient de plus en plus clair. Il se passe beaucoup de choses horribles ici. T'as eu raison de partir, ça t'évitera sûrement d'autres catastrophes. Regarde : moi, j'ai été élevée ici. Mais t'as raison, ça m'a abîmée. Il y a des choses dont je ne me remettrai sans doute jamais. J'ai plein de souvenirs de plein de gens, des gens que j'ai perdus pour toujours, mais j'ai d'autres souvenirs. C'est ici que je suis tombée amoureuse. C'est ici que je me suis trouvé une famille. C'est ici que j'ai appris mon métier de médecin. C'est ici que j'ai appris à prendre la vie de quelqu'un d'autre entre mes mains. Et c'est ici que je t'ai rencontrée. Alors je me dis que cet endroit m'a donné autant qu'il m'a pris. On a autant vécu que survécu, ici. C'est juste une question de point de vue. Moi, je choisis de voir les choses comme ça, et de me souvenir de toi de cette façon-là. J'espère que tu vas bien. Salut.

Souviens-toi est le deuxième épisode de la saison 9 de Grey's Anatomy et le 174ème épisode de la série.

Résumé Modifier

Les survivants sont retrouvés dans la forêt et sont conduis en hélicoptère à l'hôpital de Boise où ils sont stabilisés. Ils sont ensuite transférés à Seattle. Meredith n'a pas de séquelle de l'accident. La main de Derek a besoin d'être opérée pour qu'elle retrouve toutes ses compétences, Cristina est en état de choc mais Owen essaie de l'aider à surmonter cet obstacle, Mark est très mal en arrivant à Boise mais il sort du coma en revenant à Seattle. L'infection de la jambe d'Arizona est trop profonde. Alex est pris de remords et culpabilise d'avoir laissé Arizona prendre sa place dans l'avion. Il lui amputera la jambe. April prend la décision de quitter Seattle pour rentrer chez elle, dans l'Ohio puisque son contrat avec l'hôpital se termine. Jackson lui demande de l'attendre chez Joe mais il arrivera finalement en retard et n'aura pas l'occasion de lui dire au revoir. Cristina quitte elle aussi Seattle pour aller dans le Minnesota mais Meredith lui reproche de fuir. Mark donne quelques conseils à Jackson avant de faire une rechute fatale. Webber arrive à le réanimer mais il retombe dans un profond coma, Mark ne pourra pas revoir une dernière fois sa fille, Sofia.

Personnages Modifier

Patients Modifier

  • All I Want par Kodaline

Anecdotes Modifier

  • Le titre original fait référence à la chanson de Michael Jackson.
  • Cet épisode remonte dans le temps et nous ramène 3 mois avant l'épisode 1. Il nous montre le déroulement de l'après-crash.
  • C'est le dernier épisode où l'on voit Eric Dane (Mark Sloan).
  • C'est Alex qui ampute la jambe d'Arizona. C'est notable puisqu'il est chirurgien pédiatrique, donc il n'opère normalement que des enfants.
  • Avec La vérité qui dérange, c'est le seul épisode de la saison 9 dans lequel Jo Wilson n'apparait pas.
  • Cet épisode raconte dans l'ordre chronologique ce qui est arrivé à Meredith en premier, puis Derek, puis Cristina, puis Mark et enfin Arizona. Dans les cinq dernières minutes de l'épisode, toutes les histoires se rassemblent.

Audiences Modifier

  • États-Unis : 10,84 M
  • France : 5,2 M
  • Canada : 2,36 M

Galerie Modifier

Vidéo Modifier